Pourquoi et comment investir dans les ETF ?

Les ETF en Bourse sont des placements prisés par de nombreux investisseurs et acteurs du marché boursier. Pour preuve, plus de 33% des actifs gérés par les courtiers aux États-Unis sont des ETF. En Europe, ce chiffre s’élève à près de 20%. D’ailleurs, les prévisions révèlent une hausse de ces actifs dans les jours à venir. Si vous avez envie d’en savoir plus pour investir, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un ETF ?


ETF désigne en anglais « Exchange Traded Funds ». C’est un fonds indiciel coté en Bourse ; un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations de différents Etats. Comme vous pouvez le voir sur Saxo banque, ce produit financier s’échange sur un certain nombre de marchés répliqués, à savoir :

  • Le marché des indices de référence (CAC 40, S&P 500, le MSCI World, etc.) ;
  • Le marché des obligations et des matières premières ;
  • Les zones géographiques.

Contrairement aux actifs classiques, investir dans les ETF ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ces derniers évoluent en suivant l’indice qu’ils répliquent sans tenter d’obtenir une meilleure performance.

5 bonnes raisons d’investir dans les ETF

Vous souhaitez investir dans les trackers ? Voici pour vous 5 bonnes raisons de le faire.

La simplicité dans l’usage des ETF

Tout comme les actions cotées en bourse, les ETF sont facilement négociables et sont disponibles en continu de 9h à 17h 25 minutes sur les marchés boursiers. Pour en acheter ou vendre, il suffit d’envoyer un ordre d’achat ou de vente à votre intermédiaire financier.

L’attractivité du coût d’acquisition des ETF

Les frais de gestion applicables aux ETF sont les plus faibles, de l’ordre des 0,33 %. Ils ne comportent pas des droits d’entrée, et même les coûts de transaction sont assez faibles.

Un investissement accessible à tout le monde

Investir dans les fonds ETF est accessible à tout le monde. Vous y trouverez votre compte, que vous soyez un investisseur prudent ou pas. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un exercice parfois complexe qui nécessite de la formation, de la discipline et l’accompagnement des meilleurs conseillers.

Les ETF sont en pleine croissance

Une autre raison d’investir de l’argent dans les ETF est qu’ils sont en pleine croissance et en grand nombre sur le marché. On compte à ce jour pas moins de 8243 ETF cotés en bourse dans le monde selon ETFGI. C’est largement suffisant pour permettre à chaque investisseur de faire des bénéfices.

Investir dans les ETF est un bon moyen de diversifier son portefeuille

Les ETF représentent un excellent moyen simple et rapide de diversifier son portefeuille. En effet, investir dans les ETF permet d’acquérir toutes les valeurs d’un indice sans avoir à acheter beaucoup de titres. Par exemple, le S&P 500 permet à lui seul de miser sur les 500 plus grandes sociétés américaines. C’est un avantage considérable.

Comment investir dans un fonds indiciel ETF ?

Globalement, il existe deux manières d’investir dans les ETF. La première étant de contacter un courtier en ligne. Vous devez toutefois faire attention à choisir le bon courtier en raison des arnaques qui se multiplient. Deuxièmement, vous pouvez aussi passer par votre banque habituelle pour effectuer cet investissement majeur.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de faire attention aux frais de transaction demandés par votre interlocuteur. Au besoin, n’hésitez pas à faire une comparaison pour mieux choisir. Enfin, vous avez la possibilité de demander les services d’un conseiller en investissement financier.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Peter

Je travaille comme trader pour une filiale de la Société Générale aux USA. Vous pouvez suivre mes conseils !